Qu'est-ce qu'un vertige paroxystique positionnel bénin ?
Un vertige se définit comme une sensation erronée de mouvement : le sujet a l'impression que l'espace environnant se déplace (le plus souvent tourne) autour de lui, ou que lui-même se déplace dans un environnement fixe (comme une toupie).
Le vertige paroxystique positionnel bénin (VPPB) est une des causes les plus fréquentes de vertiges. Le VPPB représente environ 25 à 35 % des causes de vertiges.
Le VPPB est un peu plus fréquent chez la femme. Il peut survenir à tout âge, avec un pic de fréquence aux alentours de la cinquantaine.
Le VPPB est dû au détachement de petits cristaux de l'oreille interne (appelés otoconies), qui vont flotter dans les liquides de l'oreille interne et déclencher le vertige lors de certains mouvements.
Quels sont les signes d'un vertige paroxystique positionnel bénin ?
Le VPPB se manifeste le plus souvent par un tableau clinique caractéristique.
Le patient rapporte la survenue d’un vertige rotatoire, intense, bref (quelques secondes), déclenché par un mouvement brusque de la tête (ce mouvement est habituellement toujours le même) et se reproduisant lors du retour à la position initiale. Typiquement, ce vertige survient chez un sujet allongé au lit lorsqu'il se tourne d'un côté. En dehors de cette situation déclenchante le patient ne ressent classiquement aucun trouble.
Comment faire le diagnostic de vertige paroxystique positionnel bénin ?
La description du vertige est le plus souvent d'emblée évocatrice du diagnostic. Le médecin prendra, en outre, soin de vérifier que ce vertige caractéristique soit totalement isolé, ne s’accompagnant, en particulier, d’aucun trouble de l'audition.
Le diagnostic sera confirmé par la manoeuvre de Dix et Hallpike, qui consiste à reproduire le vertige en basculant le patient vers le côté déclenchant (le sujet, assis jambes pendantes au milieu de la table d’examen, est rapidement couché par l’examinateur vers le côté supposé atteint). La manoeuvre est positive lorsqu’elle provoque un vertige et/ou des mouvements des yeux (appelés nystagmus) que le médecin va observer. Le retour à la position assise déclenche habituellement un nouveau vertige avec inversion du nystagmus. Le vertige (ainsi que le nystagmus) est épuisable, c’est à dire qu’il diminue d’intensité si la manoeuvre est renouvelée.
Si le tableau clinique est parfaitement typique, il n’apparaît pas nécessaire de faire pratiquer d'examens compémentaires. Dans certains cas, le médecin pourra être amené à demander d’autres investigations complémentaires : avis ORL spécialisé, avis neurologique spécialisé, audiomgramme, explorations fonctionnelles vestibulaires, examens radiologiques ...
Quelles sont les causes d'un vertige paroxystique positionnel bénin ?
Le plus souvent, le VPPB est dit idiopathique, c'est à dire qu'il n'y a pas de cause sous-jacente pour l'expliquer.
A côté du VPPB idiopathique, le plus fréquent, on décrit des formes secondaires, où le VPPB s’intègre dans le cadre d’une autre pathologie. Parmi les principales causes de VPPB secondaire, on peut citer :
- les VPPB post-traumatiques : ils se voient habituellement dans les suites précoces d’un traumatisme crânien
- les VPPB accompagnant certaines maladies de l'oreille (otospongiose, maladie de Ménière)
- les VPPB post-opératoires (en particulier après chirurgie de l’oreille).
Quelle est l'évolution d'un vertige paroxystique positionnel bénin ?
En l’absence de traitement l’évolution se fait par crises qui se répètent sur une période de quelques semaines. Progressivement les crises deviennent moins intenses et moins fréquentes (phénomène d’épuisement), jusqu'à disparition. Très rarement les crises peuvent devenir subintrantes réalisant un état de mal vertigineux.
Le traitement par la manoeuvre thérapeutique que nous décrirons plus loin permet d’obtenir un taux de guérison dans plus de 80 % des cas. Ce taux s’élève à plus de 90 %, lorsqu’une seconde manoeuvre est nécessaire une semaine plus tard.
Quel est le traitement d'un vertige paroxystique positionnel bénin ?
Le traitement du VPPB repose essentiellement sur la réalisation d’une manoeuvre kinésithérapique (qui peut être effectuée par un médecin ou par un kinésithérapeute). La plus fréquemment pratiquée est la manoeuvre libératoire de Sémont. Elle s’effectue immédiatement après la manoeuvre diagnostique. Le patient, couché du côté atteint, va être rapidement retourné sans modifier la position de la tête, pour se retrouver couché du côté sain. L’apparition après quelques secondes de latence d’un vertige rotatoire (ainsi que d’un nystagmus) atteste habituellement de l’efficacité de la manoeuvre. On conseillera au patient d’éviter les mouvements brusques pendant quelques jours. Une deuxième manoeuvre thérapeutique doit parfois être effectuée quelques jours plus tard chez certains patients.
La manoeuvre dite d'habituation peut également être conseillée chez certains patients présentant des récidives de VPPB. Elle consiste à s'asseoir sur le bord du lit et à se coucher plusieurs fois de suite sur le côté déclenchant. Le vertige va survenir, mais va progressivement s'épuiser jusu'à disparaitre.
Commentaires
1 jani Le 10/03/2011
j aimerais avoir quelques encouragements de personnes guéries des vertiges positionels,les miens durent depuis six mois pris en charge il y a quatre mois après divers examens + 12 scéances chez le kiné vestibulaire malgré cela toujours présents avec un mal ètre constent .merci à l'avance
2 PREUILH Le 10/03/2011
Un vertige positionnel Paroxystique Bénin se traite en très peu de séances. Votre cas est peut-être plus compliqué.
Quels sont les signes de votre vertige? est-ce que vous voyez les murs tourner? Combien de temps cela dure? Avez-vous une perte d'audition? Des acouphènes? Avez-vous des signes associés? Quels sont les résultats de vos examens complémentaires? Avez-vious vu un ORL?
Que vous a fait votre kinésithérapeute?
Est-il membre de la SIRV?
Où habitez-vous?
3 quelais Le 11/03/2011
4 QUELAIS Le 11/03/2011
malgré mon écrit précédent un peu long , j ai omis de préciser que j ai passé une IRM rien d apparent DOPLER BON ?BILAN SANGUIN BON également ,j habite dans le 35 proximité 22
5 Christophe PREUILH Le 11/03/2011
est-ce que l'ORL a effectué une épreuve calorique(eau chaude puis froide dans les oreilles)?
A-t-il trouvé un déficit vestibulaire en plus de votre vertige positionnel?
Magnétisme et Ostéopathie ne seront jamais curatifs dans votre cas. Tout juste pourront-elles vous apporter confort ou amélioration au niveau de vos cervicales ainsi que de votre perception.
6 quelais Le 11/03/2011
bonsoir,non je n ai pas eu cet examen (épreuve calorique )
7 quelais Le 11/03/2011
je serais tenter par la manoeuvre dite d habituation
MERCI ENCORE D AVOIR REPONDU A MON MESSAGE
8 Le 11/03/2011
Les épreuves caloriques permettent de confirmer une asymétrie vestibulaire et dans ce seul cas précis, on peut effectuer une rééducation au fauteuil rotatoire pour symétriser les réponses sensorielles.
Encore une fois, un VPPB qui résiste au manoeuvre de vidange canalaire cache quelque chose.
Si l'envie vous dit, appelez-moi à partir de lundi à mon cabinet, si je ne peux vous répondre, vous laisserez votre numéro à ma secrétaire et je vous rappellerai.
Cordialement.
C.P
9 Le 11/03/2011
Vertical postérieur,vertical antérieur, horizontal??
10 gwenn Le 05/05/2011
moi je souffre de ces vertiges depuis maintenant 7 semaines c est en permanances que je ressens ce mal etre comme ci j etais ivre mon medecin ma dit que ce venait du stress etes vous gueris? et avec quelle methode? je suis sous betaahistine et tanganil depuis 7 semaines merci
11 Le 05/05/2011
même réponse que pour la personne précédente :Quels sont les signes de votre vertige? est-ce que vous voyez les murs tourner? Combien de temps cela dure? Avez-vous une perte d'audition? Des acouphènes?
Votre instabilité n'est-elle que d'un côté?Avez-vous des signes associés? Quels sont les résultats de vos examens complémentaires? Avez-vous vu un ORL?
Quant à savoir si cela vient du stress, je crois que votre traitement médical prouve que votre Médecin pense aussi et surtout à un problème vestibulaire.
C.Preuilh
12 jani Le 18/07/2011
13 pixou Le 12/01/2012
preuilh CHRISTOPHE Le 26/01/2012
14 suard Le 29/03/2012
preuilh CHRISTOPHE Le 09/05/2012
15 Thejeanlene Le 03/04/2012
C'est la 3ème fois que je suis "touchée" par le VPPB. Le 1er épisode a duré 4 mois, il y a 2 ans, le 2ème résolu en 2 séances de kiné vestibulaire, et j'attaque mon 7ème mois pour la 3ème "crise" ... Je ne compte plus les séances de kiné. Je suis suivie par un ORL qui m'a conseillé ce kiné spécialisé. Examen d'audition OK, pas d'acouphènes, IRM OK. Je n'ai pas subi de choc traumatique. J'ai commencé par un problème lié au canal latéral gauche, puis droit, puis gauche (ou l'inverse).Maintenant canal horizontal, je suis passée de gauche à droite. En kiné, on fait le "barbecue". Afin de ne pas déclencher de vertige et donc annuler les bienfaits de la manipulation kiné, entre 2 séances, je dois faire attention de ne pas lever la tête ou ne pas la baisser et dormir dans une position particulière (tête surélevée à gauche ou à droite, ou au milieu) selon la localisation du VPPB. Dans la journée, je ne ressens pas de vertige à proprement parler puisque je sais ce qu'il faut faire pour ne pas en avoir. Je les ressens lors des séances de kiné ou bien dans le lit si je change de côté. Mon problème est la récidive qui ne s'explique pas. Je passe d'un côté à l'autre, puis du latéral à l'horizontal. Depuis 2 semaines, j'essaie la minerve pour m'obliger à ne pas baisser la tête (dans le cas du canal horizontal). l'AR + séance chez kiné = 2 heures, une fois/semaine depuis 6 mois. Je n'en peux plus. Mon kiné est sûr qu'il s'agit de VPPB et qu'il n'y a rien d'autre à faire que les manipulations qu'il fait ...
preuilh CHRISTOPHE Le 09/05/2012
16 hakim Le 09/04/2012
que penser vous de cette conduite a tenir et surtout les conseils a donner pour ce cas et merci
preuilh CHRISTOPHE Le 16/05/2012
17 helene Le 19/04/2012
Voila déja 8 mois que je souffre de VPPB , 1 crise en juillet 2011 violent et une 2 en fevrier 2012; Kine vestibulaire depuis novembre 2011 je ne compte plus mes sceances. c'est fatiguant je suis maman d'une petite fille de 20 mois. Le kiné ne c'est pas pourquoi j'ai rechuté. Bref je vais consulter a PURPAN en juillet pour ces récidives. on verra bien. Bon courage à tous.
preuilh CHRISTOPHE Le 09/05/2012
18 MARINE Le 03/06/2012
Je vis à Croix dans le nord- J ai 56 ans et j'ai depuis le début de cette année eu 3 vertiges de positionnement espacé d'un mois à chaque fois le dernier date du lundi 28 mai 2012 Les 1er furent léger et bref en me couchant coté gauche, mais le dernier vers 14 h fut impressionnant je voyais les murs bouger, et la nuit du lundi vers 3 h la j'ai eu peur car vertige violent, j'ai vu les murs bouger vite, et je ressentais le vertige les yeux fermés, je n'osais plus les ouvrir, je suis restée allongée sans bouger cela a duré une bonne demi heure voir plus, le matin ce fut plus léger, j'ai été voir mon médecin qui m a redonné du tanganyl après avoir le test de l'équilibre, j'ai donc pris du tanganyl pendant 5 jous 3 fois par jour, à ce jour je vais mieux mais peur que cela revienne, je suis inquière quand je dois sortir, je me déplace à pieds- que dois je faire ? quel remède prendre ? vers qui dois je me tourner pour soigner ce souci qui me fatigue, sans cesse je fais attention à la position de ma tete, je n'ose plus me baisser la tete en avant car j'ai eu aussi des vertiges dans cette position (mon oreille gauche- j'entendais mon cœur battre très fort lorsque cela arrive, voila, je vous remercie pour votre aide
preuilh CHRISTOPHE Le 05/06/2012
preuilh CHRISTOPHE Le 05/06/2012
19 Mélodys OCEANE Le 03/06/2012
20 F.vidalou Le 21/07/2012
De mon cote, je suis en pleine crise depuis mercredi dernier. Visiblement, a y repenser, j'ai eu des signes avant courreurs, que j'ai assimile a de la fatigue... Mercredi dernier je me suis réveillée avec toute la pièce qui tournait, des nausées, les vertiges ... Et impossible de me déplacer seule et sans vomir ...
Donc SOS médecin et j'ai vu un Line des lapées midi. Manipulations qui mont aide ( ressentit après une bonne sieste).
Depuis donc 3 jours, je suis au lit. Mes déplacements se résument a 4 pas et c'est bien suffisant....
Cote vision,c'est loin d'être fixe mais il y a de l'amélioration.
Je vois l'orl lundi.
Ma principale peur est le temps que ça va mettre a se résorber ....
preuilh CHRISTOPHE Le 30/07/2012
21 adel Le 25/07/2012
preuilh CHRISTOPHE Le 30/07/2012