La grossesse et l'accouchement sont deux étapes importantes dans la vie d'une femme. Elles nécessitent une surveillance attentive. Un suivi d’Orthopractie peut compléter le travail du gynécologue et de l'obstétricien et va contribuer à faire en sorte que la naissance se déroule dans les meilleures conditions possibles.
Durant les neufs mois que dure la grossesse, le corps de la mère va subir de nombreuses modifications, aussi bien sur le plan structurel que hormonal que fonctionnel...
Les troubles fonctionnels de la grossesse tels que le mal de dos, les sciatiques, les nausées, vomissement, digestion difficile.
Le suivi d’Orthopractie de la grossesse permet de limiter au maximum ces différents symptômes et de vivre ce moment en toute sérénité.
Attention toutefois, l'Orthopractie ne dispense en aucun cas des visites obstétricales conventionnelles et de la préparation à l'accouchement prévue par les sages-femmes.
L'Orthopractie va intervenir afin d'aider le corps à maintenir ou retrouver l'équilibre de l'organisme: redonner de la mobilité aux structures l'ayant perdue, celles de la colonne vertébrale que la femme enceinte a tendance à cambrer pour compenser; celles du bassin, du sacrum et du coccyx dont la malposition peut rendre l'accouchement difficile.
L'Orthopractie va aussi aider à gérer certains troubles durant la grossesse, tels que le stress et la fatigue qui retentissent sur le foetus.
Elle permet d'optimiser les fonctions respiratoires et d'éviter les anomalies de mouvement du diaphragme qui entraînent parfois des pressions sur le bébé.
Il est conseillé de consulter un Orthopracticien en début de grossesse et ensuite régulièrement tous les 2 à 3 mois afin de surveiller tous les tissus en constante adaptation aux changements du corps.
Enfin, une consultation postnatale est fortement recommandée pour contrôler, chez la nouvelle maman, si certaines structures perturbées lors de l'accouchement sont susceptibles d'engendrer des déséquilibres.
(bassin...)
Christophe PREUILH
Kinésithérapeute et Ostéopathe à VICHY
(Bellerive sur Allier)